Expert comptable marrakech

Expert-comptable à Marrakech : comment bien le choisir?

05 décembre 2019 Comptabilité

Marrakech est incontestablement la destination référence en matière de tourisme en Afrique du nord. Mais la perle du Sud du Maroc s’impose également comme une ville dynamique très prisée par les investisseurs étrangers et porteurs de projets nationaux à cause notamment des avantages dont elle bénéficie sur tous les plans.     

Vous êtes à la recherche d’une ville, à la fois moderne et traditionnelle, inondée par le soleil sur presque toute l’année ? Choisissez la destination Marrakech. C’est la meilleure adresse. Située au centre du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas, la perle du royaume, appelée également la ville ocre-un nom qu’elle doit à la couleur de ses murs, est bercée en permanence par la douceur d’un climat unique. La ville oasis se déploie entre sa palmeraie, le dessert du Sahara et les sommets enneigés de la vaste chaîne de montages du Haut-atlas. Mais ça, beaucoup le savent déjà. Chaque année, la ville qui témoigne d’une histoire vieille de plusieurs siècles reçoit des millions de touristes qui viennent du monde entier.   

 

Première destination touristique en Afrique du Nord  

 

En 2017, prés de quatre millions d’étrangers ont visité la ville connue pour ses souks et sa médina très animés, et ont dépensé sur place la rondelette somme de 1,65 millions de dollars. Durant la même année, Mastercard Global Destination Cities Index qui classe les meilleures destinations de voyage dans le monde a mis Marrakech à la deuxième position du top 5 des destinations les plus prisées en Afrique, derrière Johannesburg en Afrique du sud. Très proche des villes occidentales avec des liaisons quotidiennes, low-cost, promotions régulières, à moins de trois heures de vol d’avion de Paris, la ville de Marrakech qui accueille et voit transiter, via son aéroport, la jet-set internationale et les hommes d’affaires du monde entier est un hub international. Marrakech qui est également une destination idéale pour les amateurs de golf est un haut lieu d’activités culturelles. Intellectuels, artistes, producteurs de films, font chaque année leur pèlerinage dans cette ville lors de grands rendez-vous culturels comme le Festival international du film de Marrakech, le Marrakech du rire ou encore la Biennale Arts In Marrakech.  

   

D’excellentes prestations pour les porteurs de projets et leurs enfants  

   

Toutes ces raisons qu’on vient de citer font que la capitale du tourisme de l’Afrique du nord est très prisée. Mais elle a d’autres arguments qui ont fait d’elle une destination particulière. On ne va pas à Marrakech uniquement pour la douceur de son climat ou l’ambiance de ses souks. Nombreux sont les étrangers qui y vont pour se soigner. Oui, elle regorge de nombreuses cliniques de renommée internationale et des laboratoires d’analyses connus mondialement.  

Marrakech est aussi réputée pour la qualité de ses établissements d’éducation d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle. Le lycée Victor Hugo, The American School of Marrakesh et le Campus Europa Marrakech, couplés aux nombreux instituts privés marocains déjà existants et les nombreuses missions étrangères proposent aux enfants des porteurs de projets des offres d’enseignement et de formation identiques à celles des pays européens. Ce constat nous amène à nous rendre compte finalement que la ville ocre n’est pas uniquement une destination touristique. C’est aussi une ville où il fait bon investir.  

 

Une ville favorable aux investisseurs   

 

Sans aucun doute, tout cela donne envie d’investir dans l’immobilier. Sauf qu’il existe d’autres niches d’opportunités outre que les riads et hôtels de luxe. Oui, Marrakech s’impose aussi comme un pôle économique très dynamique et donc une destination d’investissement à travers la création d’entreprise. Mais quels sont les secteurs dans lesquels il faut investir ? C’est bien connu, le secteur immobilier est très porteur dans cette partie du pays où les opportunités d’acquisitions de logements sont légion. A l’instar de nombreux étrangers, vous pouvez ouvrir des restaurants ou des magasins, construire des hôtels ou acheter un logement locatif. Quel que soit le choix que vous envisagez, les prix sont très attractifs et les procédures d’acquisitions sont des plus simples.   

   

Des avantages fiscaux non négligeables   

 

A cela, il faut ajouter des avantages fiscaux permanents à savoir des exonérations d’impôts sur bénéfice pour les chiffres d’affaires export réalisés en devise sur une durée de cinq ans ainsi qu’une absence d’impôt sur la fortune et le droit de succession. A côté de tous ces avantages, il existe à Marrakech un système bancaire robuste connu pour sa discrétion et sa fiabilité. Les transferts de fonds investis et des plus-values y sont également des pratiques garanties. Mais ce n’est tout pas. En plus des incitations fiscales et une ouverture au reste du monde, les investisseurs étrangers évoluent dans un marché en constance maturation où ils collaborent avec des partenaires locaux très pointus dans leur domaine respectif.   

 

Expert comptable à Marrakech

 

Une main d’œuvre qualifiée, motivée et pas chère   

Ils bénéficient également d’une main d’œuvre à très faible coût mais qualifiée et très motivée. Si vous avez l’idée de vous installer dans la ville ocre pour lancer un business, sachez que vous ne serez pas seuls. Nombreux sont les établissements publics qui seront à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les étapes de votre installation.  

  

Des procédures administratives simplifiées 

   

Quel que soit le domaine dans lequel vous souhaitez investir, le Centre régional d’investissement de la région qui promeut l’investissement régional, comme son nom l’indique, à travers notamment deux guichets, est en mesure de vous accompagner. Ces deux guichets qui centralisent toutes les administrations compétentes de la région à savoir, la Direction générale des impôts, la Caisse nationale de la sécurité sociale, le tribunal de commerce ou encore l’Office marocain de la propriété industrielle (OMPIC), proposent plusieurs missions. Ils mettent à la disposition des investisseurs tout document ou attestation exigé par la législation marocaine pour la création d’entreprise ou acte administratif nécessaire à la réalisation de n’importe quel projet d’investissement. Leur mission consiste également à assister les promoteurs dans la prospection et le choix de leurs terrains pour l’implantation, procurer aux investisseurs toutes les informations utiles à l’investissement. Ils jouent également le rôle de médiateur entre les investisseurs et les administrations publiques.   

 

Faut il faire appel à un expert-comptable à Marrakech?   

 

Bien que tous ces services vous soient utiles dans vos démarches, il vous est, toute de même, recommandé de vous attacher les services d’un cabinet d'expertise comptable à Marrakech ne serait-ce que pour vous aider dans vos démarches relatives à la tenue de votre comptabilité, vos déclarations d’impôts, déclarations sociales ou paiement de taxes. Choisir un expert-comptable à Marrakech, c’est se mettre à l’abri de nombreux problèmes qui pourraient éventuellement entraver votre implantation. Cela est d'autant plus vrai que lorsque vous embauchez un professionnel qui connaît parfaitement le secteur dans lequel vous souhaitez investir.   

   

Comment choisir une Expert-comptable à Marrakech ?

 

Outre la compétence, l’expérience fait également partie des critères les plus importants qui doivent guider vos choix. Donc, avant de confier votre entreprise à un professionnel et en l’occurrence un cabinet d'expertise comptable, assurez-vous d’abord de savoir s’il a déjà eu à résoudre des problèmes similaires aux vôtres.  

Mais l’expérience seule ne suffit pas. Il ne sert à rien de recruter un expert-comptable à Marrakech avec qui vous avez du mal à communiquer. En effet, la communication est vitale entre vous et votre expert-comptable. Si le courant ne passe pas entre vous deux il y a de forte chance que vous n’ayez pas le service qu’il vous faut. Donc, faites tout pour trouver le bon expert-comptable à Marrakech avec qui vous vous sentirez à l’aise.  

Un autre critère important, la confiance. Rien ne peut s’accomplir entre deux partenaires sans la confiance. Mais comment accorder sa confiance à quelqu’un avec qui on n’a jamais collaboré ? C’est une question importante mais difficile à répondre. Une seule certitude, si vous ne connaissez pas personnellement le professionnel que vous souhaitez recruter demander lui des références. Prenez le temps de bien l’étudier dans son environnement à travers une ou plusieurs réunions de prise de connaissance. 

Après avoir suivi tous ces conseils, vous devriez être en mesure de trouver vous-même un expert-comptable fiable à Marrakech. Vous pourrez également trouver d’autres articles intéressants sur notre blog si vous recherchez un expert-comptable à Casablanca ou à Rabat

 

Et si vous optiez pour un expert-comptable en ligne à Marrakech ?

 

Avec WeCount, vous serez entre les mains d'experts comptables de confiance qui s'assureront toujours que les finances de votre entreprise sont gérées correctement. En effet, nous nous occupons de plusieurs entreprises basées à Marrakech qui apprécient la fiabilité, la simplicité et les méthodes innovantes de notre cabinet d'expertise comptable. 

Si vous êtes une entreprise ou un entrepreneur à la recherche d’expert-comptable, nous pouvons vous aider. Avec WeCount, vous bénéficierez de conseils et d'un soutien illimité de la part de votre chargé de clientèle dédié et de notre équipe de comptables, ainsi que d'un logiciel de comptabilité en ligne novateur qui vous permettra de tenir votre comptabilité à jour en toute simplicité.  

Pour en savoir plus, contactez-nous via notre page contact ou par téléphone. 

  

Quelques liens utiles à Marrakech:

  

Visitez le site officiel de la commune de Marrakech pour tout information complémentaire

Vous pouvez également vous rendre sur le site web du CRI de Marrakech   

Autres articles

L'externalisation de votre comptabilité, réinventée :

Libérez-vous de vos tâches comptables et fiscales. Tout ce qui vous reste à faire est de nous envoyer vos documents via notre plateforme en ligne.