Les étapes pour créer une franchise au Maroc

Les étapes pour créer une franchise au Maroc

08 mars 2023 Juridique

L’un des contrats les plus en vogue ces dernières années est le contrat de franchise. Au-delà de sa simplicité de fonctionnement, le contrat de franchise a plusieurs avantages à la fois pour le franchisé et le franchiseur. Toutefois, pour bien fonctionner avec un contrat de franchise, il convient d’en connaitre tous les paramètres ainsi que les quelques inconvénients. Pour vous aider à savoir à quoi vous y attendre, nous vous présentons dans cet article tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer dans la finalisation de votre contrat de franchise. Nous vous présentons aussi les différentes étapes à suivre pour la création de votre franchise conformément à la législation marocaine.

 

Qu’est-ce que la franchise ?

 

La franchise est une entité commerciale qui existe sous contrat en portant le nom d’une marque mère. On parle de contrat de franchise pour indiquer le contrat qui lie les deux parties, c’est-à-dire le détenteur de la marque (le franchiseur) et celui qui va utiliser la marque (le franchisé). Pour faire simple, la franchise est une manière de commercialiser un système, un produit, une marque, un nom ou un système qui appartient déjà à un franchiseur. Toutefois, pour avoir le droit d’utiliser la marque, le franchisé doit remplir certaines conditions et doit être prêt à verser une contrepartie financière au franchiseur.

Dans une relation de franchise, le franchiseur est propriétaire de la marque et le franchisé a l’obligation de respecter les règles établies par le franchiseur pour conserver l’image de marque et la réputation du franchiseur. Les deux parties doivent se mettre d’accord sur la relation ainsi que sur la contrepartie financière qui devra être reversée. Cette contrepartie financière peut être sous forme de marques sur les produits vendus, sous forme de redevance ou sous forme de royalties.

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de la franchise ?

 

Une fois que le contrat de franchise est signé, le franchisé va bénéficier d’une notoriété puisque la marque est déjà connue. Il pourra ainsi réduire son budget marketing pour faire connaitre sa marque. Il lui suffira simplement de parler de son emplacement. En plus, le franchisé n’aura pas de mal à gagner la confiance des clients. En effet, ces clients pourront facilement faire confiance puisqu’ils auront déjà connaissance du franchiseur. Plus encore, le franchisé va bénéficier du savoir-faire du franchiseur.

Ce dernier peut mettre à sa disposition une formation pour ses équipes, ce qui lui permet de gagner du temps. Le franchisé va également bénéficier d’une assistance permanente pour le démarrage des activités ainsi que des nouveaux systèmes de gestion. La franchise est donc un excellent moyen de développer rapidement sa marque et ses activités.

En termes d’inconvénients, le franchisé doit se préparer à accepter les exigences du franchiseur en termes de design, d’emplacement ou d’aménagement. Et, il faut noter aussi que même si le franchisé a droit à une assistance lors du démarrage, il n’est pas soutenu par le franchiseur en ce qui concerne les moyens financiers pour l’aménagement. Ainsi, le franchisé doit prévoir des moyens financiers pour assurer la location, les charges salariales, l’aménagement de départ ainsi que tout ce qu’il faut pour assurer la communication dès le départ.

 

Quelles sont les étapes pour créer une franchise au Maroc ?

 

La création d’une franchise requiert que l’on ait plusieurs informations et que l’on suive des étapes précises. Pour vous aider à bien vous installer au Maroc en tant que franchise, nous vous avons listé les étapes dans les paragraphes qui suivent.

 

Étape 1 : Faire un état des besoins en formation en fonction du secteur d’activité

 

Une fois que vous avez votre idée d’entreprise, nous vous recommandons de chercher tous les franchiseurs qui sont dans le domaine. Prenez la peine de noter les différentes exigences des franchiseurs ainsi que les qualifications qu’ils exigent. En effet, pour certaines franchises, vous serez obligé d’avoir un diplôme ou d’avoir un gérant qui est détenteur du diplôme. Nous vous recommandons aussi de vous attarder sur le marché, et sur l’efficacité du produit. Vous pouvez obtenir toutes ces réponses en effectuant une étude de marché.

L’étude de marché vous aidera à cerner votre marché, vos concurrents, et vous permettra d’avoir une idée claire sur vos forces et vos faiblesses. Vous pourrez ainsi travailler à vous former pour combler les lacunes techniques ou financières. Plus encore, l’étude de marché vous permettra d’avoir un business plan bien élaboré que vous pourrez présenter à vos potentiels investisseurs.

 

Étape 2 : Faire valider son idée d’entreprise et choisir l’endroit idéal

 

Une fois que vous avez votre étude de marché conçu, nous vous recommandons de parler de votre projet autour de vous. Vous pouvez demander le conseil de vos proches, de vos amis et des connaissances qui sont dans le même domaine. Vous pouvez aussi vous adresser) des experts pour vous aider à mieux appréhender la faisabilité de votre projet. Si vous avez le consentement des uns et des autres, vous devez ensuite réfléchir sur la ville et l’emplacement de votre nouvelle franchise.

Nous vous recommandons d’observer l’existant et de voir l’emplacement des autres concurrents, cela vous donnera une idée de l’emplacement idéal pour votre franchise.

 

Étape 3 : Bien choisir son secteur d’activité

 

Pour vous aider à choisir le secteur d’activité de votre franchise, nous vous recommandons de mettre par écrit vos critères et vos aspirations. Vous devez aussi identifier vos connaissances et vos expériences professionnelles. Même si vous souhaitez vous reconvertir dans un autre domaine, il faut que vous ayez une certaine passion afin que vous soyez prêt à supporter tous les challenges lors de la création et le développement de votre entreprise.

Si vous souhaitez vous installer au Maroc, vous pouvez choisir une franchise dans les domaines tels que l’immobilier, le commerce alimentaire, la restauration, la grande distribution, les services aux entreprises ou les commerces spécialisés. Le choix du secteur d’activité doit se faire aussi en fonction de votre capacité financière. Il faut savoir que certains secteurs d’activité sont plus exigeants en termes de finance que d’autres. C’est le cas par exemple du secteur de la grande distribution ou de la restauration où il faut débourser de grosses sommes d’argent dans l’aménagement des locaux.

En revanche, les entreprises digitales ou dans le domaine de la communication vont nécessiter moins de dépenses lors de la création.

Hormis la passion et l’expérience profession, il faut aussi choisir le domaine d’activité en fonction du marché. Il ne vaut pas la peine de se lancer dans un domaine qui n’intéresse pas la clientèle au Maroc. Ce serait une perte de temps et une perte d’argent en fin de compte. À ce niveau, l’étude de marché peut aider à mieux cerner le domaine dans lequel on veut se lancer.

 

Étape 4 : Bien choisir le réseau de franchise dans lequel s’installer

 

Une fois que vous avez défini le domaine d’activité dans lequel vous souhaite évoluer, c’est le moment de choisir le réseau de franchise. À ce niveau aussi il faut prendre en compte plusieurs critères qui sont définis en fin d’article.

 

Étape 5 : Établir le business plan

 

Le business plan retrace toutes les informations de votre étude de marché ainsi que vos moyens et vos besoins. Vous pouvez vous faire aider par un expert-comptable afin de ne rien omettre dans votre business plan. Un business plan bien conçu va vous aider présenter votre projet auprès des partenaires financiers et des établissements de crédit.

 

Étape 6 : Avoir du financement

 

Prévoyez des moyens de financement solide afin de démarrer votre projet. Nous vous recommandons avant tout d’avoir un apport personnel conséquent qui vous permettra de démarrer votre projet le temps que vous obteniez une réponse des demandes de financements des banques et des établissements financiers. Le financement de départ va vous aider aussi à assumer les charges de départ en termes d’aménagement et de charges salariales.

 

Étape 7 : Choisir un bon local

 

Le choix du local doit se fait en fonction de l’activité qui sera exercée. Si vous souhaitez faire une activité commerciale, il convient de choisir un local facile d’accès et surtout visible par la clientèle. Dans le cas de commerce sous forme de grande distribution, il faut que le local permette l’accès des voitures y compris les parkings. Si votre activité concerne les produits de luxe, mieux vaut ne pas choisir un local en rurale ou en zone industrielle, car cela pourrait baisser la valeur de vos produits. Privilégiez plutôt un local prestigieux dans des immeubles hauts standings. Nous vous recommandons aussi de prendre conseil auprès du franchiseur pour savoir l’emplacement qui serait idéal pour votre activité.

 

Étape 8 : Signer le contrat de franchise

 

La signature du contrat doit être précédée du choix du statut juridique et de la formation initiale accordée par le franchiseur. Il faut penser aussi à créer l’entreprise conformément au processus de création tel que défini par les autorités marocaines. La création de l’entreprise doit être conforme au statut juridique qui aura été choisi. À ce niveau aussi, il convient de se faire assister par un notaire ou par un expert-comptable.

Le franchisé devra également aménager le local et prévoir le personnel avant la signature du contrat de franchise. Il doit également se mettre d’accord sur le montant des redevances ainsi que sur les modalités de paiement. Une fois toutes ces informations acquises. Il faut se faire accompagner d’un expert-comptable ou d’un expert du milieu juridique pour être sûr de prendre tout en considération.

 

Quels sont les critères pour bien choisir son réseau de franchise ?

 

Notoriété et appréciation : Une franchise qui est bien connue du public est facile à utiliser en franchise. Elle permet d’avoir rapidement la clientèle et de gagner la confiance de plusieurs. Plus l’enseigne est connue et moins vous aurez à dépenser pour le marketing et dans la communication pour vous faire connaitre.

Originalité du produit : le produit ou le service que vous proposez doit être innovant, original et doit répondre au besoin des clients. En fonction du domaine d’activité, nous vous proposons de proposer des services qui peuvent toucher à toutes catégories de la population. Ce doit être à la fois des services ou des produits haut de gamme et discount afin de toucher un maximum de la population.

Transmission de savoir-faire : il faut choisir un réseau de franchise dans lequel vous pouvez bénéficier d’une formation initiale pour acquérir le savoir-faire de l’enseigne. Il convient également de prévoir des formations à distance et sur place pour les équipes.

Accompagnement : il est aussi important de choisir un franchiseur qui est prêt à vous accompagner durant le démarrage et tout au long de la vie de la franchise au Maroc. Vous devez vous assurer d’avoir des réunions régulières, un suivi de tout le réseau, un intranet et une hotline performante. Tout doit être mis en place pour s’occuper du franchisé à tout moment.

Zones d’exclusivité : il convient également de faire attention à la zone d’exclusivité que vous propose le franchiseur. Celle-ci ne doit être ni trop petite ni trop large. Dans le premier cas, la franchise aura du mal à être rentable. Dans le deuxième cas, le réseau ne pourra pas se développer correctement.

Extension maitrisée : Il faut être sur un périmètre ou vous pouvez maitriser le nombre de franchises qui pourront éventuellement s’installer après vous.

Evolution : la franchise doit avoir un concept qui est évolutif afin de ne pas lasser rapidement la clientèle. Le franchiseur doit donner une marge de manœuvre qui permettra au franchisé de proposer régulièrement des nouveaux services et/ou des nouveaux. Le franchisé peut aussi signer des partenariats stratégiques ;

Fiabilité du réseau : pour évaluer la fiabilité du réseau, vous devez faire attention au nombre de franchises qui ont fermé et au nombre de franchisés qui sont acceptés en moyenne chaque année par le franchiseur. En effet, si les franchisés sélectionnés sont choisis sur des dossiers rigoureux, cela peut vous aider à faire confiance au réseau. En plus, si vous constatez qu’il y a très peu de franchise qui ferme et qui ne renouvellent leur contrat de franchise, cela signifie que ce réseau est fiable.

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