expert comptable Agadir

Expert comptable à Agadir à bout de clic

06 janvier 2020 Comptabilité

Vous êtes à la recherche d'un expert comptable à Agadir? Cet article vous apporte les clés nécessaires pour y voir plus clair et choisir le cabinet d'expertise comptable qui deviendra le conseiller privilégié de votre entreprise dans cette ville du sud du Maroc.

 

Agadir figure en bonne place dans le palmarés des villes les plus attractives du Maroc. Destination touristique par excellence, la perle de la région du Souss-Massa se veut également un pôle économique dynamique qui fait rêver de nombreux investisseurs. Cet article se propose de vous relever les secrets de cette ville qui attire de plus en plus de capitaux étrangers.

La Kasbah d’Agadir a été détruite en 1960 par un terrible tremblement de terre. Mais, les murs d’origine de celle-ci sont restés toujours debout pour témoigner de cet accident de la nature qui a eu lieu il y a plus de 50 ans. Ces barrières d’un autre temps sont également le symbole d’une ville futuriste qui allie modernité et tradition pour donner la meilleure d’elle. Parcours de golf, promenade en front de mer, large plage en croissant, cette perle posée sur la côte atlantique sud du Maroc est une destination touristique qui rivalise de réputation avec Marrakech, la Mecque des touristes en Afrique du Nord. Durant les sept premiers mois de l’année 2019, environ 3 millions de visiteurs étrangers ont débarqué à Agadir, attirés par le climat unique et très hospitalier de la province du sud du Maroc.

 

Agadir : Une ville agréable qui attire des millions de touristes

 

C’est une hausse de 3,98 % par rapport à la même période une année plutôt. C’est dire à quel point la capitale de la province d’Agadir Ida-Outanane, située dans les contreforts de l’Anti-Altlas est prisée par les touristes. Mais si vous pensez que le tourisme est le seul secteur à offrir des opportunités au sein de la ville c’est que vous la connaissez mal. 

Cette attractivité a d’ailleurs fait l’objet d’une étude en 2017. Dans le cadre de son rapport  annuel appelé Doing Business qui classe la performance des pays et des régions à l’échelle internationale, la Banque mondiale a révélé que la région du Souss est une énorme niche d’opportunités.

L’institution de Bretton Woods estime que la région se positionne comme une plateforme compétitive d’accueil aux investisseurs étrangers avant de la hisser au premier rang au niveau national en matière d’amélioration du climat des affaires au Maroc. En d’autres mots, Agadir fait figure de proue par rapport aux autres régions du Royaume en termes de résolution de litige commercial, procédure, délai et coût pour la construction de bâtiments, entre autres avantages.

 

Agadir : Une niche importante d’opportunités pour les investisseurs étrangers

 

Résultat, la région qui fait partie des principaux moteurs de développement du pays en s’appuyant sur le tertiaire et le primaire comme leviers de croissance économique, revendique un PIB lourd estimé à plus de 64 milliards de Dirhams en 2017.

Leader national dans le secteur de la pêche avec un part de marché estimé à 42%, et en agriculture (plus de 30%), la région Souss Massa, première exportatrice d’agrumes, est également un terreau fertile pour les services liés à l’hôtellerie et la restauration. Ce positionnement pour le secteur de la pêche, tout comme les autres secteurs, n’est pas dû au hasard. Nous avons déjà parlé, un peu plus haut, du potentiel de la région en matière de tourisme.

 

Agadir : Premier parc au Maroc dédié à la valorisation des produits de la mer

 

Pour ce qui est des atouts de la région dans le domaine des activités halieutiques, il faut noter qu’Agadir s’est donné depuis plusieurs années déjà d’un gigantesque parc, Haliopolis, réalisé dans le cadre d’un pôle de compétitivité régional.

Le premier parc à être dédié exclusivement à la valorisation des produits de la mer et dont les atouts sont immenses, allant d’une main d’œuvre compétitive, en passant par un environnement des affaires favorables, un positionnement novateur et un emplacement stratégique, vise à dynamiser le tissu industriel et économique de cette partie du royaume.

Pour les investisseurs étrangers, le parc industriel qui s’étend sur une superficie globale de plus de 300ha pour 6000 MDH d’investissement induit et 20.000 emplois dont 13 directs, à terme, propose une multitude de services répondant aux standards internationaux. L’offre qui est également destinée aux PME marocaines, est essentiellement composée de lots pour les industriels de transformation, des activités logistiques ou pour les services.

En plus de ce parc industriel, la région se dote également d’une zone franche industrielle qui porte l’ambition de soutenir une industrie à forte valeur ajoutée, exportatrice par excellence.

 

Agadir : Une zone franche et des opportunités à saisir

 

Avec un potentiel estimé à prés de 135 ha à l’horizon 2025, la zone franche veut répondre à la panoplie des leviers du Plan d’accélération industrielle (PAI), et regroupe onze secteurs à forte valeur ajoutée à savoir l’industrie navale, l’aéronautique, les énergies renouvelables, le textile-cuir, les matériaux de construction, la chimie-parachimie, l’agro-alimentaire, la plasturgie ainsi que les services afférents à ces activités.

Chapotée par la filiale du groupe Caisse de dépôt et de gestion (CDG), MEDZ, la zone franche d’Agadir très attendue par les opérateurs économiques table sur plus de 21.000 emplois et entre 10 à 20 Mds DH de chiffre d’affaires.

Cette plateforme vient s’ajouter aux infrastructures déjà existantes pour une meilleure capitalisation de l’énorme potentiel de la région, laquelle revendique 250 Km d’autoroutes, un aéroport et huit zones industrielles. Mais comment s’implanter et créer son entreprise à Agadir ? Nombreux sont les interlocuteurs à qui un porteur de projets peut s’adresser pour démarrer son entreprise dans la région.

 

cabinet d'expertise comptable agadir

 

Agadir :  Création d'entreprise simplifiée 

 

Parmi eux figure notamment le Centre régional d’investissement Souss Massa. Les missions du CRI comprennent, entre autres, la diffusion d’informations utiles à l’investissement régional, l’étude des demandes d’autorisations administratives nécessaires à la réalisation de projets d’investissement, ainsi que les demandes de conclusions de conventions d’investissement avec le gouvernement.

A côté du CRI, la Chambre de commerce, d’industrie et de services Souss-Massa accompagne les entreprises dans leurs démarches d’implantation dans la localité. Ces services qui vont de l’amélioration des entreprises via la valorisation du capital humain à l’appui, à la création et développement des zones industrielles contribuent ainsi à dynamiser l’économie régionale.

Mais, il faudra trouver un bon expert-comptable à Agadir pour mieux vous orienter dans vos démarches  et de bien profiter des avantages fiscaux de la région.  

 

Expert comptable Agadir : Un partenaire incontournable pour la réussite de votre projet

 

Dans un premier temps, pensez d’abord à trouver un expert comptable expérimenté et qui jouit d’une certaine agilité dans des situations similaires au vôtre.

Travailler avec un professionnel du chiffre inadéquat relève de l’aventure. L’aventure elle-même n’est pas mauvaise en soi mais si vous venez de vous installer à Agadir alors que vous êtes porteur de projets ne maîtrisant pas encore les subtilités de la région, nous vous conseillons de vous attachez les services d’un cabinet d'expertise comptable avec une experience probante.

Faites des recherches sur l'expert comptable à Agadir avec qui vous souhaitez collaborer. Demandez-lui des références ou posez-lui des questions claires et précises pour savoir s’il a l’expertise nécessaire pour gérer vos affaires comptables, fiscales et juridiques.

Vous pouvez également demandez des conseils à toutes celles et tous ceux qui sont en mesure de vous faire de bonnes recommandations. Oui, la fameuse technique du bouche à oreille marche dans certains cas. Mais il faudra expliquer de manière détaillée à vos interlocuteurs en quoi un expert comptable peut vous être utile.

 

Expert comptable Agadir : Quelques astuces pour vous aider à le trouver 

 

Vous l’aurez compris, vous ne pourrez pas compter que sur le premier venu. Faites le tri, comparez les différents profils des professionels qui se présenteront à vous. Méfiez-vous des personnes qui ne portent pas le titre d'expert comptable et qui vous promettent d'importantes réductions d'impôt dés le premier contact alors qu’ils n’ont aucune idée de la situation financière de votre entreprise.

Autre chose, dans vos rapports humains avec votre expert-comptable, privilégiez la bonne entente et la communication saine. Vous n’avez pas besoin d’être des amis mais vous devez pouvoir communiquer ouvertement.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec lui ou elle, il vous sera difficile de lui exposer de manière claire et nette vos attentes afin d’obtenir le service qu’il vous faudra.

Or, quelque soit le cabinet d'expertise comptable de votre choix, il doit être en mesure de connaître dans les moindres détails vos attentes. Si les termes de votre collaboration ne sont pas clairement définis trop de problèmes peuvent survenir plus tard.

Les signes avant-coureurs tels que le temps de réponse lent doivent vous guider dans vos choix. Il est utile que votre partenaire soit désireux de travailler avec vous et d'apprécier votre entreprise. 

Nous espérons que cet article vous aidera à faire le bon choix dans la sélection de votre expert comptable à Agadir . Vous pourrez également trouver d’autres articles intéressants sur notre blog si vous recherchez un expert-comptable à Casablanca , Rabat ou Marrakech

Cela étant dit,  savez vous qu’il existe maintenant au Maroc une alternative crédible aux cabinets d'expertise comptable traditionnels ?

Cela s'appelle l'expertise comptable en ligne et se manifeste au quotidien par des prestations comptables et fiscales plus fiables, transparentes et avec un meilleur rapport qualité-prix, le tout accompagné par le support au quotidien de consultants experimentées à l'écoute de vos problématiques.

En tout état de cause, nous serons ravi de vous accompagner dans vos projets à Agadir. N'hésitez pas nous contacter par email sur [email protected] ou à nous demander un devis gratuit en cliquant ici.

 

Quelques liens utiles : 

 

Site web de la ville d'Agadir : https://www.agadir.ma/fr/index.html

Site web de la chambre de commerce et d'industrie de la ville d'Agadir : http://www.ccis-agadir.com/

Site web du centre régional d'investissement de la ville d'Agadir : https://agadirinvest.com/

Karim Hemras

est expert-comptable, commissaire aux comptes, et fondateur de WeCount, la première plateforme d'expertise comptable en ligne au Maroc. Découvrez comment WeCount peut simplifier la gestion de votre entreprise.

Autres articles

L'externalisation de votre comptabilité, réinventée :

Libérez-vous de vos tâches comptables et fiscales. Tout ce qui vous reste à faire est de nous envoyer vos documents via notre plateforme en ligne.